Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Un exemple de circulation des savoirs entre recherche et formation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Charles-Pézard Monique ; Masselot Pascale ; Butlen Denis
Autre nom d’auteur :  Pézard Monique ; Pézard-Charles Monique

Résumé

Quelle est la place accordée à la recherche en didactique des mathématiques dans les actuels masters « Métiers de l’éducation et de l’enseignement du premier degré » ? Comment est-elle intégrée à la formation en mathématiques ? À quel moment ? Quels sont les contenus abordés ? Que signifie « adosser un master à la recherche » ? S’agit-il d’amener les futurs enseignants à prendre connaissance de certains résultats de recherche censés éclairer leurs pratiques quotidiennes ultérieures ? Ou bien de les engager dans une démarche de recherche ?
Dans une première partie,les auteurs mettent en perspective et analysent en parallèle deux modalités à partir des descriptifs de deux masters : celle proposée par l’IUFM de Créteil, UPEC et celle proposée par l’IUFM de Versailles, UCP. Ils présentent ensuite des éléments sur la place accordée à la recherche en didactique des mathématiques dans ces formations en fonction des besoins des futurs professeurs des écoles qui devront enseigner les mathématiques. Dans une troisième partie, ils réfléchissent de façon plus générale sur le contenu possible d’une initiation à la recherche en didactique des mathématiques pour ces enseignants et nous tentons d’en dégager les incontournables, en particulier le rôle du mémoire. Ils concluent sur différents liens possibles entre recherche et formation, en les mettant en perspective avec la réforme en cours de la formation des enseignants dans les futures ESPE.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 23 p. Index Bibliogr. p. 13

ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification