Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Une expérience de formation continue en ligne et à distance en didactique des mathématiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Georget Jean-Philippe ; Romo-Vasquez Avenilde
Résumé
Dans le cadre d’un programme de formation continue en ligne et à distance destiné à des enseignants latino-américains, un module consacré aux ressources enseignantes a été proposé. On présente ici les caractéristiques du module conçu et les analyses préliminaires et partielles des activités proposées aux enseignants participant à cette formation. On montre les ajustements en formation entre activités ouvertes, peu réinvesties, et activités fermées. On suggère différentes hypothèses explicatives : les formés pourraient pour la production de ressources redéfinir la tâche initiale en une tâche à destination d’enseignants novices ; une autre hypothèse serait la mise en place d’un contrat didactique pour lequel la tâche est produite uniquement dans un contexte de module de formation et ne tient pas compte du contexte institutionnel d’enseignement.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 7 p. Index Bibliogr. p. 7-7
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification