Actes du XLème colloque COPIRELEM. Nantes 2013. Géométrie et visualisation : une réflexion sur l’importance des processus de médiation dans l’apprentissage et le réinvestissement de notions mathématiques « non géométriques ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Barrera Curin Raquel Isabel
Résumé
À travers cette communication, l’auteure veut à la fois mettre en valeur les relations entre géométrie et calcul numérique mais aussi mettre en valeur de nouveaux éléments théoriques pour l’analyse du travail mathématique des élèves et des enseignants.
Tout d’abord, elle présente un aperçu d’une étude de travaux épistémologiques, historiques et didactiques à propos de la relation entre nombres et géométrie rendant compte du rôle médiateur de la géométrie pour la construction du sens de certaines idées mathématiques.
Ensuite, elle fais référence à des réflexions théoriques cherchant des moyens pour l’analyse du travail mathématique des élèves dans le processus de construction du sens d’une idée mathématique. Elle présente quelques exemples d’un processus visant la construction du sens de la multiplication en géométrie dans un contexte d’apprentissage collaboratif.
Finalement, elle partage quelques questions se dégageant de sa recherche, autour de la formation et du travail mathématique des futurs enseignants. Ces questions se fondent sur une épistémologie permettant un regard particulier sur le travail mathématique des élèves et les rôles de créateur et de médiateur des enseignants.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de la Loire Nantes , 2014 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 15-16
ISBN 2-863000-41-1 EAN 9782863000410
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification