Actes du XLIème colloque COPIRELEM Mont-de Marsan 2014. Regards croisés de chercheurs, auteurs de manuels, et formateurs. Utilisation effective d’un manuel scolaire par des professeurs des écoles. Pistes pour la formation. p. 37-58.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Arditi Sara ; Briand Joël
Résumé
Le manuel scolaire constitue une interface entre plusieurs institutions : ministère comme donneur d’ordre de programmes, auteurs porteurs d’un projet didactique, éditeurs, professeurs décideurs d’achat, donc vus comme « clients » par l’éditeur et comme professionnels par les auteurs, ESPE et circonscriptions comme institutions d’analyse, et enfin parents parfois lecteurs. En tant que tel, il est donc au carrefour d’injonctions et d’attentes souvent contradictoires.
A partir d’observations menées autour des pratiques effectives d’enseignants utilisant le manuel Euromaths à différents niveaux de l’école élémentaire les conférenciers montrent en quoi un projet d’auteurs – même lorsqu’il est affirmé, expliqué précisément par ceux-ci et accepté par les professeurs – est l’objet de résistances implicites et variées. Leurs travaux mettent en évidence que même si les enseignants ont les connaissances mathématiques et didactiques attendues pour mettre en oeuvre des activités tirées du manuel, on observe une certaine forme de variabilité dans leur réalisation en classe. Il existe des marges de manoeuvre qu’ils investissent. En particulier, le souci de gérer le rythme de l’avancée du travail et l’hétérogénéité en classe associé à l’utilisation des activités du manuel peut entrainer des processus de différenciation.
Ils se servent ensuite de ce constat pour élaborer un constituant de stratégie de formation. Pour cela, ils présentent plusieurs scénarii possibles de mise en oeuvre d’une même activité d’un manuel dans lesquels l’activité mathématique des élèves, la prise en compte des savoirs, le travail de l’enseignant et son rôle sont toutefois différents.
Notes
Texte d’une conférence du XLIème colloque COPIRELEM.
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, p. 37-58 Index Bibliogr. p. 57-58
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification