Actes du XLIème colloque COPIRELEM Mont-de Marsan 2014. Associer un boulier et une calculette : visualisations et gestes dans l’apprentissage du calcul, scolarisation des instruments. p. 59-68.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Bruillard Eric

Résumé

Si un instrument d’écriture a pu avoir un effet important sur le curriculum dans l’apprentissage du calcul, qu’en est-il des instruments mêmes de calcul au centre des apprentissages à l’école primaire ? L’auteur commence par présenter un curieux instrument, mélange de boulier et de calculette et il essaye de détailler les éléments de réflexion soulevés par celui-ci pour discuter un modèle de la scolarisation des instruments dans le système éducatif français. Il examine enfin des spécificités liées à l’informatique sous-jacentes aux nouveaux instruments.

Notes

Texte d’une conférence du XLIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, p. 59-68 Index Bibliogr. p. 67-68

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification