Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Mallette de ressources mathématiques pour l’école maternelle (MS-GS).

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Résumé

Cet article présente un atelier dans lequel les participants étaient invités à découvrir les ressources proposées aux enseignants dans la mallette « Situations et logiciels pour le nombre en maternelle ».
Les situations contenues dans la mallette sont pour la plupart des situations connues des formateurs et/ou des enseignants, comme par exemple « Le jeu des voyageurs » (Ermel GS) et qui ont été retravaillées à des fins de diffusion. Les ressources de la mallette sont de différents types (apports théoriques, descriptions de situations, logiciels, matériel tangible manipulable, etc.) et sont présentées sous différents formats (cartes mentales, extraits vidéos, etc.).
Plusieurs axes de réflexion se dégagent et ont fait l’objet d’analyses et de débats dans l’atelier :
– Qu’est-ce que ce type de ressources peut apporter par rapport à ce qui est déjà vu dans les classes sur l’apprentissage du nombre ?
– En ce qui concerne la conception de ces ressources : quels manques identifiez-vous ? Quelles améliorations proposeriez-vous pour ces ressources ?
– Quelles appropriations possibles par les enseignants du contenu de cette mallette?
– Quelles diffusions et quelles formations associées ?
L’atelier s’est organisé en trois temps.
– présentation du contexte dans lequel s’est effectuée la conception des ressources de la Mallette ;
– rapide familiarisation avec deux des situations proposées dans celle-ci : « Voitures et garages » et « Le jeu des ogres ». Pour « Voitures et garages » présenter rapidement les ressources ainsi que deux exemples d’appropriation de celles ci. Pour « Le jeu des ogres », situer cette situation dans l’ensemble de la carte mentale sur le nombre ;
– exploration effective des ressources guidées par les questions suivantes :
1. Les ressources présentées : Intérêts ? Manques ? Améliorations ?
2. Les différents usages en classe et modes de diffusion que l’on peut anticiper : impact sur la formation ?

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. pag. 14-15

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification