Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. De la ressource à la séance en classe : le cas de la proportionnalité en cycle 3.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’utilisation des ressources pour construire une séquence d’apprentissage fait partie des tâches dévolues aux Professeurs des Écoles (PE). Ceux-ci choisissent librement les ressources qu’ils utilisent et les usages qu’ils en font.
Comment les ressources peuvent-elles aider les PE à identifier des difficultés prévisibles et à les résoudre ?
Leur proposent-elles des éléments leur permettant d’exercer une plus grande vigilance didactique, au sens de Pézard, Butlen, Masselot (Charles-Pézard, 2010 ; Butlen, Charles-Pézard & Masselot, 2012) ?
Enfin, à quels types d’enseignants, novices ou confirmés, s’adressent-elles ?
Cet atelier cherche à analyser l’aide que peut fournir une ressource aux enseignants pour leur tâche d’adaptation de ce qui est proposé pour leur classe et à dégager des enjeux issus de cette question en formation, dans le cadre d’une séance particulière. Les auteurs ont choisi pour mener cette réflexion le thème particulier de la proportionnalité en CM2, dans un contexte d’agrandissement de figure, en appuyant leur étude sur une situation extraite du manuel Cap Maths.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. pag. 14-15

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification