Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. L’analyse de manuels en formation : pour quoi faire ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Petitfour Edith
Autre nom d’auteur :  Mangiante Christine

Résumé

Comme le soulignent différents travaux (Durpaire, 2006 ; Leroyer, 2012), le manuel scolaire reste l’outil de base de l’élève et du maître même si le choix de ce manuel est peu discuté dans les équipes d’enseignants. Par conséquent, il nous semble important de former les étudiants et les enseignants à exercer un regard critique sur le choix et l’utilisation des manuels.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de situations de formation conçues par des membres de la COPIRELEM et menées lors de colloques ou de séminaires destinés aux nouveaux formateurs (Le Poche & Taveau, 2005 ; Le Poche, Masselot & Winder, 2005 ). Il propose d’explorer et de questionner les potentialités d’une analyse de manuels, en identifiant différents objectifs de formation. Ce travail devrait permettre de définir des d’indicateurs en vue de construire un modèle d’analyse de situations de formation et d’enrichir la réflexion sur l’utilisation de manuels, en lien avec différentes situations ou stratégies de formation (Houdement, 1995 ; Kuzniak, 1994).

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 28 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification