Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Pourquoi utiliser des ressources en ligne ouvertes à tous ? Etude de deux exemples.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nous étudions deux exemples de ressources en ligne sur l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. D’abord nous précisons la notion de ressource en ligne ouverte à tous, son contexte et la problématique de notre réflexion, notamment avec l’essor des cours en lignes ouverts à tous (en anglais MOOC). Ensuite nous présentons les ressources proposées, le site TFM couvrant l’enseignement des mathématiques à l’école primaire en France, et le site du projet LEMA, proposant une formation sur l’enseignement de la modélisation, en explicitant à chaque fois les critères qui ont présidé au choix de ces ressources. Nous concluons sur l’enjeu des ressources en ligne ouvertes à tous, entre la demande et le besoin.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 8 p. Index Bibliogr. p. 8-8

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification