Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse d’une ressource pour former à l’enseignement de la géométrie.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Taveau Catherine

Résumé

Cet article reprend, en grande partie, celui édité dans les actes du XXXXe colloque de la COPIRELEM puisque l’atelier, qui en est l’origine, a été de nouveau proposé à ce colloque. Le titre était alors « Analyser la pertinence d’une ressource pour la construction de modules de formation dans le domaine de la géométrie plane ». Entre temps, la ressource a évolué, s’est enrichie et les réactions des participants à l’atelier ont été différentes.
Les travaux actuels de la COPIRELEM se sont orientés sur les contenus mathématiques et didactiques « incontournables » pour enseigner la géométrie à l’école primaire et également sur des situations de formation « consistantes » souvent reprises dans l’ouvrage Concertum (2003).
Pour cela, une ressource ouverte, évolutive et susceptible de s’adapter à des dispositifs de formation très variables (formation initiale ou continue) a été construite.
Cette ressource met en lien, dans une carte mentale (construite à partir du logiciel libre « xmind »), ces contenus d’enseignement et ces situations de formation. L’entrée par les situations de formation a été privilégiée et est complétée par des analyses de manuels, de productions d’élèves, de vidéos de classe,.
Lors de l’atelier, les participants ont découvert et se sont approprié cette ressource pour essayer de concevoir une trame de formation.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. p. 9-9

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification