Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Présentation du LéA Saint Charles. Mise en oeuvre d’une ingénierie de la soustraction.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette communication à deux voix, les auteurs s’intéressent à l’usage qui peut être fait des ingénieries didactiques non seulement dans le cadre de la recherche mais également pour la formation des enseignants. Après s’être interrogés sur la finalité de certaines ingénieries didactiques, elles présentent les Lieux d’Éducation Associés (LéA) encadrés par l’Institut Français de l’Éducation (IFE) et cherchent à montrer l’intérêt que ce dispositif peut présenter à la fois pour les chercheurs et pour les enseignants. Pour illustrer ce point de vue, elles se focalisent sur un exemple particulier, le LéA Saint Charles, dans lequel elles travaillent toutes deux depuis plusieurs années, et elles détaillent une des réalisations que cette collaboration entre enseignants et chercheurs a permise : une ingénierie didactique sur l’enseignement de la soustraction au CE1. Elles étudient alors l’activité mathématique que cette forme d’enseignement a impulsée dans la classe ainsi que le point de vue de l’enseignante en charge de la classe, afin de mieux comprendre quels ont pu être les changements provoqués par la mise en place de ce dispositif, notamment du point de vue des possibilités d’apprentissage des élèves. Ceci les amène à s’interroger sur l’intérêt que ce LéA peut représenter non seulement pour les didacticiens, mais également pour les enseignants qu’ils soient ou non associés à cette collaboration.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 15-15

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification