Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Une ressource pour enseigner la numération décimale de position. Des apports essentiels pour la formation des enseignants.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Tempier Frédérick
Résumé
Les programmes et manuels actuels ne font pas de l’aspect décimal (relations entre unités) un enjeu essentiel pour l’apprentissage de la numération des nombres à quatre chiffres en CE2 (Chambris 2008, Tempier 2010a). Dans sa thèse (Tempier 2013), l’auteur a cherché à concevoir une ressource pour aider les enseignants à prendre en compte ce savoir dans le cadre d’une ingénierie didactique de développement (Perrin-Glorian 2011). L’objectif de cette communication est double : présenter la ressource construite (différentes parties, choix des situations, descriptions des savoirs en jeu .) et pointer des éléments essentiels de formation des enseignants pour une utilisation adaptée de cette ressource (dégagés à partir des expérimentations de la thèse).
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-14
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification