Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Recherche collaborative : questions d’intégration d’une ingénierie didactique broussaldienne aux pratiques enseignantes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication présente une recherche collaborative menée durant l’année 2014-2015. La visée de cette recherche collaborative est de développer des compétences de formation par la recherche ainsi que des outils et des ressources pour la classe sur le thème de la numération. Elle réunit cinq professeurs d’école, une formatrice ESPE ainsi qu’un chercheur en didactique.
Il s’agit d’un travail sur l’introduction de la soustraction au cycle 2 qui s’appuie sur une ingénierie didactique construite par le centre d’observation et de recherche sur l’enseignement des mathématiques (COREM), laquelle introduit la soustraction par la résolution de problèmes, privilégiant ainsi le travail sur les sens de la soustraction avant de travailler sur les techniques opératoires. La recherche collaborative vise à créer les conditions du partage des expériences des enseignants associés à la recherche sur la base des mises en oeuvre opérées dans leur classe. La visée de cette recherche est d’observer le devenir de cette ingénierie didactique élaborée dans les années 80 lorsqu’elle est mise en oeuvre par des enseignants. Il s’agit de comprendre comment, à partir des documents présentant cette ingénierie (Brousseau 1998, Quilio et Nedelec-Trohel, 2011) comment professeur et élèves, dans l’action conjointe co-construisent le sens de la soustraction, quelles difficultés didactiques ils rencontrent, comment ils les résolvent. Le travail collaboratif tente de traiter ces questions en maintenant le sens de l’ingénierie didactique initialement conçue, tout en poursuivant des buts de formation continue en didactique des mathématiques des participants à la recherche dans le domaine concerné.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 9 p. Index Bibliogr. pag. 9

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification