Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quelles ressources les enseignants utilisent-ils afin de trouver des énoncés de problèmes ouverts en mathématiques au cycle 3 ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cette communication rend compte d’un chapitre de notre thèse consacrée à l’étude, dans le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique (Robert, Rogalski, 2002), des pratiques de professeurs des écoles lorsqu’ils proposent en mathématiques des séances dédiées à des problèmes ouverts au cycle 3 (Choquet, 2014). Elle concerne l’analyse des ressources disponibles et l’étude des choix que font les enseignants parmi ces ressources afin de trouver des énoncés de problèmes ouverts.
D’une part, après avoir identifié les ressources dont les professeurs des écoles peuvent raisonnablement disposer, l’auteure en propose une analyse qui vise à déterminer s’il est possible d’y trouver des énoncés de problèmes ouverts. Elle aborde ainsi la question de la visibilité de ce type de problèmes pour des enseignants. Autrement dit, des enseignants cherchant des énoncés de problèmes ouverts peuvent-ils facilement en trouver dans les différentes ressources dont ils disposent ?
D’autre part, elle présente l’analyse des choix que cinq professeurs des écoles font pour leur classe. Cette analyse, utilisant des éléments du cadre théorique de l’approche documentaire du didactique (Gueudet & Trouche, 2010), nous permet de repérer, à partir de régularités identifiées dans les choix des professeurs, des invariants opératoires à savoir des connaissances, des représentations de l’enseignant, souvent implicites, qui semblent sous tendre l’utilisation des ressources par ces cinq professeurs des écoles et envisager une explication des choix qui sont faits.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 12 p. Index Bibliogr. p. 11-12

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification