Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Analyse de la programmation mathématique au CP de six professeurs d’école.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Blanchouin Aline
Résumé
L’auteure s’intéresse à la place quotidienne réelle accordée à l’enseignement des mathématiques au CP. Elle mobilise des données construites à partir d’une recherche collaborative avec six professeurs des écoles (PE) de Seine Saint Denis (académie de Créteil) au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Le cadre théorique de la clinique de l’activité (Clot 2008) lui sert à investiguer la définition du sens et de l’efficience que les enseignants polyvalents ont de leur activité d’enseignement alors que l’empan temporel d’une journée de classe est de six heures. Certains concepts de la didactique comparée et de sociologie sont mobilisés pour traiter les observations de classe tandis les trois logiques d’action de Vinatier (2013), lui servent à interpréter ce qui est effectivement programmé par les enseignants en prenant en compte leur point de vue à partir d’entretiens.
L’exploitation du matériau que constituent les plages de mathématiques observées la conduit à présenter les caractéristiques générales de la sous programmation constatée de cette discipline au cours de l’ensemble de l’année scolaire et à en avancer des éléments compréhensifs. C’est ainsi qu’elle conclut sur l’importance de prendre en compte l’existence de la double préoccupation qu’ont les professeurs des écoles relative aux apprentissages de leurs élèves, d’une part, de la lecture et, d’autre part, de la forme scolaire qui distingue l’école élémentaire de l’école maternelle.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 18 p. Index Bibliogr. pag. 16
ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification