Actes du XLIème colloque COPIRELEM. Mont-de Marsan 2014. Quoi de neuf dans la numération au CP ? Une nouvelle ressource pour la classe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Nadine Grapin, Eric Mounier, Nathalie Pfaff et Elsa Prigent forment une équipe d’enseignants et de formateurs engagés dans la recherche qui a étudié une ressource testée depuis 2009 dans une, deux, dix puis cette année douze classes de CP. Les résultats présentés ici sont extraits de ce travail plus général.
Mounier (2010) étudie les signes de la comptine numérique et ceux des écritures chiffrées, dissociant ainsi deux systèmes de numération. De nouveaux outils théoriques s’en dégagent pour analyser certaines tâches numériques effectuées par les élèves, en particulier ceux du Cours Préparatoire (CP, 1e année de primaire, élèves âgés de 6-7 ans) lorsque du sens est donné aux chiffres, place et valeur. Dans cette communication les auteurs questionnent ce que peuvent apporter des tests menés à grande échelle concernant plus spécifiquement la tâche de dénombrement dans laquelle on demande d’écrire « avec des chiffres » le cardinal d’une collection d’objets présents.
Ils exposent les résultats déduits de tests que nous avons menés. Le premier résultat concerne le rôle de l’énumération dans la réussite des élèves. Le second celui de la dizaine : nous interrogeons d’une part sa disponibilité et son utilité pour accomplir la tâche et d’autre part ce que son emploi révèle ou non des connaissances des élèves sur la numération écrite chiffrée.
Cette communication est aussi l’occasion de présenter les grands traits de la ressource construite pour la classe qui emprunte un itinéraire cognitif d’enseignement dit de « distinction » puisque l’écriture chiffrée y est construite initialement sans recours à la numération parlée, contrairement à ce qui est proposé actuellement dans les manuels scolaires.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Espé d’Aquitaine Mont-de-Marsan , 2015 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-85633-067-3 EAN 9782856330678

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification