Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Une recherche sur l’utilisation des ressources dans le contexte de l’enseignement primaire genevois. p. 15-38.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A Genève, et plus généralement en Suisse Romande, tous les enseignants du primaire utilisent une ressource officielle unique qui n’est pas un manuel au sens français, mais un recueil d’activités rangées en grands thèmes, sans ordre préétabli. L’enseignant profite d’une grande liberté quant aux choix et à l’organisation des activités. Cependant, cette situation rend le travail de préparation particulièrement important. La recherche présentée analyse de quelle manière différents enseignants genevois choisissent, préparent et réalisent en classe une suite d’activités dans le cadre de l’enseignement de la notion d’aire. Elle s’appuie sur des entretiens et l’observation de cinq enseignants, de trois niveaux, sur toutes les séances d’une année sur ce thème. Les analyses ont été menées en croisant deux cadres théoriques : celui de la structuration du milieu et celui de la double approche didactique et ergonomique. Afin de communiquer les résultats principaux de leur recherche, les auteurs de l’article présentent tout d’abord le contexte, le cadre d’analyse ainsi que la méthodologie qu’ils exemplifient grâce à deux études de cas détaillées.

Notes

Texte d’une conférence du XLIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, p. 15-38

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification