Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Learning from the world: the teaching and learning of whole number arithmetic in the ICMI study 23. p. 39-51.

(Apprendre du monde : la didactique de l'arithmétique du nombre entier dans l'étude ICMI 23.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet exposé résume le processus de l’étude ICMI 23, du lancement du Document de Discussion en Avril 2014, au Colloque (tenu à Macao en juin 2015). Dès le début, l’étude est apparue comme un effort mondial : les dix membres IPC ont été choisis dans les cinq continents, les conférenciers pléniers dans trois cultures et expériences professionnelles différentes, les participants on été choisis dans autant de contextes que possible et les panels construits en impliquant des gens de divers arrière-plans culturels. Le lieu du Colloque a été choisi à Macao, au confluent de l’Est et de l’Ouest il y a quelques siècles. C’est la première fois qu’une Etude ICMI s’intéresse à la didactique de l’Ecole maternelle et primaire. C’est un défi à la croyance en l’universalité des mathématiques et de la didactique des mathématiques qui semble partagée par de nombreux enseignants occidentaux, comme si la théorie et la pratique de la didactique pouvait repousser les contextes et si les résultats des études pouvaient s’appliquer partout.

Abstract

In this presentation we summarize the ongoing process of the ICMI STUDY 23, from the launch of the Discussion Document in April 2014 to the Conference (held in Macau in June 2015). From the very beginning the study appeared as a world wide effort: the ten IPC members were appointed from the five continents, plenary speakers were chosen from three different cultures and professional experiences, participants were selected from as many contexts as possible and panels were constructed with the involvement of people from different cultural backgrounds. The Conference venue was chosen in Macau, as the meeting point of East and West some centuries ago. It is the first study launched by ICMI to address primary school teaching and learning. It is a challenge against the belief in universality of mathematics and didactics of mathematics which seems to be shared by many educators in the West, as if the theory and practice of teaching and learning mathematics might repel contexts and the findings of studies might be applied everywhere.

Notes

Texte d’une conférence du XLIIème colloque COPIRELEM.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, p. 39-51

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification