Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Caprico : calculatrices en primaire et en collège.
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Auteurs : Aldon Gilles ; Rabatel Jean-Pierre
Résumé
Le projet CaPriCo fédère un ensemble d’actions réalisées dans les IREM de Lyon, Bordeaux, Reims, Paris, Marseille et en lien avec les ESPÉ de ces académies. Environ soixante-dix enseignants participent à ce projet dans des classes qui ont été équipées de la calculatrice TI Primaire Plus TM .
A l’IFÉ, les projets FaSMEd (Formative Assesment for Math and Sciences Education) et le projet MaDyp (Mathématiques Dynamiques en primaire) sont au cœur du dispositif.
Le projet FaSMEd s’intéresse au rôle de la technologie dans les pratiques d’évaluation formative et pose la question de la place des rétroactions de la calculatrice dans le processus d’auto-évaluation. Les ressources construites sont analysées à l’aulne de la transposition méta-didactique (Arzarello & al., 2014).
Le projet MaDyp s’intéresse aux environnements de mathématiques dynamiques qui permettent aux élèves de manipuler directement les représentations d’objets mathématiques, d’explorer un environnement riche dans lequel les objets ont un comportement cohérent avec le savoir mathématique et de développer des stratégies de résolution de problèmes qui sont validées localement et globalement par l’environnement. Dans ce cadre, l’articulation entre artefacts matériel et numérique est particulièrement explorée.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Les professeurs des écoles et professeurs de mathématiques des cycles 3 et 4, ainsi que les formateurs intervenant dans la préparation au CRPE, trouveront dans ce texte des exemples d’activités mathématiques permettant de travailler notamment les contenus suivants : division euclidienne ; numération décimale ; différentes écritures d’un nombre décimal.
Les formateurs intervenant en formation initiale comme en formation continue (premier et second degrés) trouveront dans ce texte des supports à analyser, aussi bien dans le cadre d’une réflexion sur l’usage en classe des calculatrices que dans le cadre d’un travail sur les nombres aux cycles 3 et au cycle 4.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. pag. 13
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification