Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. De l’étude d’une situation de restauration de figure au cycle 3 à l’élaboration d’une ressource.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Mangiante-Orsola Christine ; Soloch Annie
Autre nom d’auteur :  Mangiante Christine

Résumé

Cet atelier prend appui sur le travail mené par une équipe constituée d’acteurs aux statuts différents (chercheurs, inspecteur de l’éducation nationale, conseillers pédagogiques, enseignants maîtres formateurs, enseignants) qui ont pour projet commun la production de ressources pour l’enseignement de la géométrie à l’école primaire. Ce travail s’inscrit depuis septembre 2014 dans le cadre d’un LéA (Lieu d’éducation Associé à l’IFE). Il prolonge une recherche menée dans le Nord Pas de Calais qui a développé depuis une quinzaine d’années une approche de la géométrie à l’école élémentaire. Cette étude a fait l’objet de plusieurs publications (Mangiante-Orsola C., Perrin-Glorian M.J., 2014, Perrin-Glorian M. J., Godin M., 2014). Cet atelier vise à interroger les interactions créées entre deux « mondes » en présence, celui des chercheurs, défini par l’étude et la production de savoirs scientifiques et celui des enseignants, défini par l’action (Mangiante-Orsola C., 2014).

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. p. 14-14

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification