Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Analyser une ressource de formation : exemple de la « situation des napperons ».
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : De Kocker Nicolas ; Winder Claire
Autre nom d’auteur : Guille-Biel Winder Claire
Résumé
Le travail au sein de cet atelier avait pour but d’enrichir la réflexion sur l’appropriation et la conception de ressources mises à la disposition des formateurs.
Dans un premier temps, l’atelier a permis aux participants de s’approprier une « situation de formation » éprouvée (Peltier M-L., 2003), dans le cadre de stratégies basées sur l’homologie (Kuzniak, 1995). Le questionnement proposé à la suite a conduit à faire émerger les potentialités de la situation en termes de potentiels notionnels, pédagogiques et didactiques (Imbert J-L., Masselot P., Ouvrier-Buffet C. & Simard A., 2011), ou encore de motivation. La transposition de l’activité dans des manuels scolaires (Euromaths CE2-CM1-CM2, Hatier) a pu ensuite être étudiée. Enfin différents indicateurs ont été explicités en vue de s’approprier un cadre d’analyse de « situations de formation » en cours d’élaboration (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La « situation des napperons » est une situation dont la robustesse a été déjà largement éprouvée tant en classe qu’en formation.
L’analyse proposée ici de sa mise en oeuvre se situe à plusieurs niveaux.
L’article pourra déjà être utile à tout enseignant souhaitant faire vivre cette situation dans sa classe.
Plus largement, en formation initiale ou continue, il intéressera tout formateur souhaitant s’appuyer sur des situations d’homologie pour simultanément faire émerger des savoirs mathématiques et repérer des compétences d’ordre pédagogiques et didactiques.
Enfin, on peut pleinement envisager une exploitation en formation de formateur pour identifier comment, à l’aide de ce type de scénario, les enseignants peuvent être amenés à enrichir leur pratique professionnelle. A cet effet, ce texte utilise un cadre d’analyse de situations de formation permettant à tout formateur :
* de porter un regard nouveau sur les situations de formation qu’il met en oeuvre dans sa pratique professionnelle ;
* d’être outillé pour analyser les potentialités de situations de formation qu’il souhaite utiliser.
En clarifiant les enjeux des situations de formation, ce cadre d’analyse permet à tout formateur de s’approprier plus aisément les ressources pour les formateurs.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification