Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Les écrits provoqués en classe et en formation, une ressource qui mérite attention.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le but de l’atelier était de développer une réflexion sur les possibilités offertes par le recours à la production et l’exploitation d’écrits par les élèves (en l’occurrence de cycle 3 ou de début collège) ou par les étudiants (futurs PE) pour développer leurs connaissances. Pour cela, nous nous sommes basés sur l’analyse de cinq situations d’écrits provoqués qui ont été élaborées et expérimentées dans le cadre de travaux à l’IREM et à l’IUFM de Strasbourg (voir bibliographie). Il s’agissait de prendre connaissance de ces situations et de leurs effets, puis d’y repérer les fonctions de l’écrit qui leur donnaient leur efficacité.
A ce sujet, en référence aux travaux de Raymond Duval (1995), une attention plus particulière a été portée à une fonction en général plus méconnue mais essentielle, la fonction de traitement de l’écrit, fonction qui permet d’envisager à la fois le développement de la pensée et des connaissances chez les élèves.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 19 p. Index Bibliogr. p. 10-11

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification