Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Les problèmes du Rallye Mathématique Transalpin, une ressource pour la formation des enseignants ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anselmo Bernard ; Henry Michel
Résumé
Depuis 20 ans, le Rallye Mathématique Transalpin, s’adresse aux élèves de 8 à 15 ans de différents pays.
Il leur propose de résoudre par classe entière des problèmes « atypiques » sans aide de leur enseignant.
Les énoncés produits, les productions recueillies, les analyses des résultats, mais aussi les récits d’expérimentation constituent une base de données importante, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif, disponible pour la recherche et la formation en France et à l’étranger. L’atelier propose aux participants d’interroger cette ressource pour mieux la connaitre, chercher comment et dans quels buts l’exploiter en formation.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 16 p. Index Bibliogr. p. 7-7
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification