Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Quelles tâches pour travailler les caractéristiques des formes à la maternelle ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Coutat Sylvia ; Vendeira Céline
Résumé
Dans le cadre d’une recherche débutée en 2013 autour de la reconnaissance de formes à la maternelle, nous présentons cinq tâches créées dans le but d’entrer dans ce que nous nommons (et explicitons brièvement dans l’article) les caractéristiques des formes.
Nous présentons à cet effet, les choix didactiques sous-jacents et pour chacune des cinq tâches nous décrivons la règle du jeu, les objectifs ainsi que les stratégies visées. Dans un deuxième temps nous décrivons nos premières analyses suite à la passation de ces cinq tâches dans des classes avec des élèves de 4 à 6 ans. Pour finir, nous intégrons quelques éléments qui ont émergé à partir des échanges avec les participants durant l’atelier.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification