Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Construire le nombre à l’école maternelle : à partir de quelles situations en formation initiale ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Magagnini Sophie ; Pauthier Catherine ; Tufel Etienne
Résumé
La question de la construction du nombre à l’école maternelle s’inscrit dans un contexte particulier : celui de la parution de nouveaux programmes applicables à la rentrée 2015. Ces derniers s’appuient sur diverses approches théoriques pour faire découvrir les nombres et leurs utilisations.
Progressivement, les élèves sont confrontés à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques et numériques. Les préconisations d’enseigner l’itération de l’unité et les décompositions des nombres, en évitant le comptage-numérotage, vont modifier la manière de parler du nombre chez les enseignants. Comment accompagner cette évolution dans le cadre de la formation initiale ? Quelles situations proposer pour une mise en œuvre dans les classes des professeurs stagiaires ?
L’atelier visait à élaborer un glossaire illustré de mots-clés liés à la construction du nombre figurant dans les nouveaux programmes, en en proposant une signification mathématique (par un travail en groupe des participants), en explorant les préconisations des programmes 2015 (par un exposé oral des intervenants) et en illustrant ces mots-clés par des situations de classe (par une discussion autour de séances filmées dans des classes).
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 17 p. Index Bibliogr. p. 16-16
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification