Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Un modèle de conception d’un jeu-situation.
Mise en oeuvre de ce modèle lors de la conception d'un jeu-situation "à la ferme" pour l'apprentissage de l'énumération à l'école maternelle.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rousson Laetitia
Résumé
L’étude de jeux à but éducatif montre qu’il existe souvent deux extrêmes : d’un côté des situations d’apprentissage auxquelles est ajouté un habillage ludique souvent déconnecté de l’apprentissage ; de l’autre des jeux où les apprentissages sont limités. Il semble donc difficile de ne pas sacrifier le ludique aux apprentissages et inversement. C’est à ce niveau que se porte notre questionnement et plus précisément sur les conditions d’une articulation équilibrée entre le ludique et le didactique au moment du processus de conception. Nous introduisons le terme de jeu-situation pour définir cet objet situé entre une situation didactique (Brousseau, 1998) où les apprentissages sont prioritaires et un jeu où le ludique est prédominant.
Nous avons fait le choix de concevoir un jeu-situation numérique en nous basant sur une situation didactique pour l’apprentissage de l’énumération à l’école maternelle. Cette conception nous a permis d’identifier trois processus de statuts différents :
– la gamification, processus qui consiste au transfert des mécanismes du jeu à un autre domaine (Kim, 2000), ici à des situations d’apprentissage ; – la transposition informatique, processus qui représente un « travail sur la connaissance qui en permet une représentation symbolique et la mise en œuvre de cette représentation par un dispositif informatique » (Balacheff, 1994) ;
– l’intégration, processus qui lie intrinsèquement les éléments didactiques et ludiques lors de la conception (Szilas et Sutter Widmer, 2009).
Ce travail nous laisse entrevoir la possibilité de créer un modèle de conception d’un jeu-situation que nous présentons dans cette communication.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 14 p. Index Bibliogr. p. 13-14
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6, 7
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification