Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Exemple d’utilisation dans des classes d’équerres spécifiques en forme de L.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kermovant Erik
Résumé
Cet article a pour but de présenter des expérimentations menées dans plusieurs classes de l’école élémentaire concernant l’utilisation de l’équerre.
En tant qu’enseignant, l’auteur a pu constater qu’en 6e, beaucoup de ses élèves rencontraient des difficultés à tracer des droites perpendiculaires avec leur équerre. D’après les évaluations à l’entrée en 6e de 1999, seuls 64,1% des élèves savent tracer une perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné extérieur à la droite et 67,2 % des élèves y arrivent si le point appartient à la droite ; on peut alors se demander si ces taux de réussite relativement faibles sont dus aux difficultés notionnelles liées aux concepts d’angle droit et de perpendicularité (et à la façon dont ils sont enseignés) et/ou à la manipulation du matériel de tracé, en particulier les équerres utilisées dans les classes.
En formation continue à l’ESPE, le constat est le même concernant l’utilisation de l’équerre pour tracer des angles droits et tracer des droites perpendiculaires ; bon nombre d’enseignants du primaire me font part des difficultés de leurs élèves à utiliser correctement l’équerre.
Les équerres du commerce, utilisées en général dans les classes, cumulent plusieurs fonctions : contrôler ou construire des angles droits (ou d’autres angles fixés pour les élèves de 6e), tracer des traits droits, mesurer et, en association avec une règle, tracer des parallèles. Toutes ces fonctions sont présentes simultanément dès le début de l’utilisation de l’outil et permettent des usages détournés de l’artefact, dans un but d’économie gestuelle et conceptuelle. On peut se demander si la multiplicité des fonctions de certaines équerres ne risque pas de gêner la mise en place des schèmes d’utilisation de l’artéfact, ce qui pourrait expliquer les difficultés rencontrées.
Partant de ce constat, la conception d’une équerre en forme de L a été réalisée et son utilisation dans plusieurs classes a été analysée, dans le cadre d’un stage de master 2 MEEF en classe de CE2, et dans une classe de CM2 chez des enseignants titulaires conscients des difficultés de leurs élèves. Les résultats obtenus dans ces classes sont présentés ici.
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 20-20
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification