Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Du présentiel vers la distance : changement de paradigme d’enseignement et déplacements des interactions.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Beaucoup d’institutions, en particulier de formation d’enseignants, développent des déclinaisons à distance de formations qu’elles assurent déjà en présentiel. Ces formations cherchent à s’adapter aux demandes des étudiants et sont encadrées par des enseignants déjà en charge du présentiel et néophytes à distance. C’est le mouvement de ces enseignants, qui passent du présentiel à la distance, qui nous intéresse ici. Nous l’étudions dans le contexte de l’université de Cergy-Pontoise, qui créa une modalité à distance de ses formations d’enseignants à la rentrée 2010. Le modèle pédagogique de la distance se fonde sur la résolution collaborative de situations-problèmes et des interactions fréquentes avec les enseignants (Jaillet, 2004). Dans notre contexte, le passage du présentiel à la distance se fait au prix d’un changement de paradigme entre les deux modalités d’enseignement, changement essentiellement dû à la dissociation des temps d’apprentissage et d’enseignement qui opère à distance. Dans cet article, nous cherchons à explorer ce changement de paradigme. Sur plan théorique tout d’abord, en montrant la rupture entre les cadres théoriques lors du passage du présentiel à la distance. Sur le plan des pratiques ensuite, sur des exemples, en montrant que ce passage induit des déplacements d’interactions, d’émergence de connaissances, de visibilité entre acteurs et de changement d’instance d’interaction.
Notre terrain est constitué de la dizaine de collègues de mathématiques qui assurèrent les cours à distance en master de la formation de professeurs des écoles pour les années 2013-2014 et 2014-2015.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 14-15

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification