Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Un logiciel de géométrie dynamique comme support de réflexion didactique professeurs-chercheur.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Athias Francine
Autre nom d’auteur : Athias Dubreucq Francine
Résumé
Cette communication présente un travail de recherche, qui prend appui sur l’introduction d’un logiciel de géométrie dans le cadre d’un stage de formation continue et dans une classe de cycle 3. Nous nous intéressons au rôle que peut avoir un environnement dynamique pour construire ou réactiver des connaissances géométriques, que ce soit au cours des échanges entre les professeurs et le chercheur ou entre le professeur et les élèves. Le déroulement des séances est analysé à l’aide du modèle du jeu (Sensevy 2011).
Notes
Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte peut intéresser tout formateur souhaitant élaborer des situations de formation en géométrie plane avec l’utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 13 p. Index Bibliogr. p. 13-13
ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification