Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Présentation d’un cadre d’analyse de situations de formation des professeurs des Ecoles.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Masselot Pascale ; Petitfour Edith ; Winder Claire
Autre nom d’auteur :  Guille-Biel Winder Claire

Résumé

Dans le domaine de la formation en mathématiques des Professeurs des Ecoles, les réflexions menées notamment par la COPIRELEM, depuis plus de trente ans, ont conduit à l’élaboration de documents à destination des formateurs des Professeurs des Écoles (COPIRELEM, 2003). Les changements de contexte institutionnel ont bouleversé les conditions et les formats de la formation initiale et continue. La création de nouveaux modules de formation d’enseignants adaptés à ces contraintes s’est alors avérée nécessaire. En nous appuyant sur les travaux de Houdement (1995) et Kuzniak (1995) portant sur les stratégies de formation et la définition des « savoirs utiles pour enseigner » (Houdement, 2013), nous avons développé un cadre d’analyse de situations de formation que nous présentons dans cette communication. En interrogeant les potentialités des situations, l’utilisation de ce cadre pour les présenter vise à favoriser ultérieurement l’appropriation par les formateurs des ressources de formation dans le but de les adapter aux contraintes imposées.
A cette étape de son élaboration, le cadre se structure en cinq paliers d’étude permettant de caractériser les activités de formation en fonction de leur nature, du positionnement du formé et des connaissances convoquées (mathématiques, didactiques, pédagogiques). L’utilisation potentielle de ce cadre est illustrée par l’analyse de situations de formation (Aubertin & Girmens, 2015 ; Mangiante-Orsola & Petitfour, 2015 ; Danos, Masselot, Simard & Winder, 2015).

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte propose un cadre d’analyse de situations de formation permettant à tout formateur :
1. de porter un regard nouveau sur les situations de formation qu’il met en oeuvre dans sa pratique professionnelle ;
2. d’être outillé pour analyser les potentialités de situations de formation qu’il souhaite utiliser.
En clarifiant les enjeux des situations de formation, ce cadre d’analyse permet à tout formateur de s’approprier plus aisément les ressources pour les formateurs.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 20 p. Index Bibliogr. pag. 13-14

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification