Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école. p. 184-192.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : More Malika ; Gali Sarah
Résumé
L’informatique sans ordinateur est une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire d’autres approches, qui consiste à présenter des concepts de la science informatique de façon ludique et sans recours à l’ordinateur. On met ainsi l’accent sur l’aspect scientifique sans se laisser éblouir ou rebuter par la technologie. Cette approche a été initiée par Tim Bell à partir de 1992.
Le groupe propose des activités pour le cycle 3 (écriture binaire des nombres – codes détecteurs et correcteurs d’erreurs – automates finis – algorithmes de tri – langages de programmation – etc.) qui ont été présentées au cours de l’atelier. Les ressources comportent des documents-élèves, un déroulé de séance issu d’expérimentations en classe et une fiche scientifique pour le professeur.
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 184-192 Index Bibliogr. p. 192
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification
Mots-clés