Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le boulier : un artefact numérique à haut potentiel pour la formation des enseignants primaire. p. 207-218.

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Auteur : Vendeira Céline

Résumé

Cet atelier a pour objectif de déterminer si le boulier a sa place en formation des enseignants. Si oui, quels sont les scénarios pertinents à mettre en place par les formateurs. L’utilisation du boulier a quasi disparu des pratiques enseignantes en France (Besnier, Bueno-Ravel, Gueudet & Poisard 2013), c’est pourquoi cet atelier n’a pas pour objectif de convaincre les formateurs de leur pertinence dans les classes de mathématiques, mais plutôt de se focaliser sur leur pertinence dans un contexte de formation. Nous faisons l’hypothèse que l’utilisation et la mise en évidence du potentiel sémiotique (Mariotti & Maracci, 2010) de différents bouliers (japonais, chinois, russe et boulier à tiges) permettrait, aux futurs enseignants, de mieux s’armer pour concevoir l’enseignement de notre système de numération à l’école primaire.

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 207-218 Index Bibliogr. p. 217-218

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification