Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. De la ressource à la séance de classe. Institutionnaliser : tâche impossible ? p. 219-242.
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Auteurs : Allard Cécile ; Masselot Pascale
Résumé
Les questions qui orientent l’atelier s’inspirent de celles qui ont guidé le travail de thèse de Allard (2015), en particulier celle-ci : quels sont les éléments de la ressource choisie par les enseignants susceptibles de les outiller pour exposer des connaissances ? Étudier les moments d’exposition des connaissances (Robert & Vandebrouck, 2014) consiste à traquer tout ce qui est dit ou écrit par le maître qui permet de rendre compte de la circulation du savoir en classe. L’exposition des connaissances fait partie du processus d’institutionnalisation.
La situation choisie dans le cadre du travail de cet atelier est une situation d’action (au sens de la théorie des situations, Brousseau 1998). Nous cherchons ici à montrer en particulier les raisons qui expliquent les difficultés à institutionnaliser des savoirs immédiatement après une situation qui induit des manipulations.
Est-il possible de décontextualiser et de dépersonnaliser le savoir à l’école suite à une activité s’appuyant sur du matériel ?
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 219-242 Index Bibliogr. p. 233-234
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification