Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former les enseignants polyvalents à l’analyse de séances de mathématiques. p. 262-286.

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Résumé

Les auteures partent du postulat que pour former des enseignants du primaire, elles doivent prendre en compte leur « polyvalence ». Ainsi, au quotidien, le face à face réel du professeur d’école (PE) avec un même groupe d’élève, pour « faire apprendre les maths » (comme dans toutes les autres disciplines) n’est pas l’unique expression d’une préoccupation de transmission des savoirs ou épistémique. Celle-ci est en conflit potentiel avec deux autres préoccupations : pragmatique (de gestion temporelle, matérielle, humaine, spatiale.) et relationnelle (Vinatier, 2013).
L’analyse d’un enregistrement vidéo d’une séance (CE1, mesure de longueur) a été l’occasion d’avancer un modèle permettant de prendre en compte cette triple logique d’action (Blanchouin, 2015) intégrant le cadre théorique de Vergnaud pour apprendre en maths (Pfaff et Fénichel, 2005).

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 262-286 Index Bibliogr. p. 278-279

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification