Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former les enseignants polyvalents à l’analyse de séances de mathématiques. p. 262-286.
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Auteurs : Blanchouin Aline ; Pfaff Nathalie
Résumé
Les auteures partent du postulat que pour former des enseignants du primaire, elles doivent prendre en compte leur « polyvalence ». Ainsi, au quotidien, le face à face réel du professeur d’école (PE) avec un même groupe d’élève, pour « faire apprendre les maths » (comme dans toutes les autres disciplines) n’est pas l’unique expression d’une préoccupation de transmission des savoirs ou épistémique. Celle-ci est en conflit potentiel avec deux autres préoccupations : pragmatique (de gestion temporelle, matérielle, humaine, spatiale.) et relationnelle (Vinatier, 2013).
L’analyse d’un enregistrement vidéo d’une séance (CE1, mesure de longueur) a été l’occasion d’avancer un modèle permettant de prendre en compte cette triple logique d’action (Blanchouin, 2015) intégrant le cadre théorique de Vergnaud pour apprendre en maths (Pfaff et Fénichel, 2005).
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 262-286 Index Bibliogr. p. 278-279
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification