Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Simulation du matériel de numération « bûchettes ». p. 287-303.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Brasset Nathalie
Résumé
Dans cet article l’auteure présente un travail avec une simulation du matériel de numération « bûchettes ».
Elle commence par rappeler l’importance de donner du sens au nombre en travaillant le principe de position et le principe décimal ainsi que le rôle de la l’abstraction.
Elle interroge ensuite la manipulation d’objets virtuels et la situons par rapport à la manipulation d’objets tangibles. Elle envisage alors l’utilisation d’une simulation du matériel de numération « bûchettes » en complément du matériel tangible « bûchettes » et propose des exemples d’utilisation d’une telle simulation basés sur des observations dans une classe de CE1. Enfin, elle présente en détail 11 exercices (issus de deux types de tâches) permettant de travailler, à partir de la simulation, les aspects positionnel et décimal du nombre de façon plus ou moins indépendante ou à un niveau de difficulté plus ou moins élevé.
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 287-303 Index Bibliogr. p. 303
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification