Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Faire des mathématiques avec des cartes et un robot, le projet OCINAEE. p. 304-317.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le projet OCINAEE a développé et testé dans des classes du CP à la 6e plusieurs jeux mathématiques dans les domaines du calcul, de la numération et du repérage dans le plan. La particularité de ces jeux est d’utiliser un dispositif hybride d’objets connectés, cartes, jetons, plateaux de jeu, stylets, qui communiquent avec une plateforme informatique par l’intermédiaire d’un petit robot mobile, d’un téléphone et de tablettes.
Les élèves peuvent utiliser des objets matériels, tels que des cartes sur lesquelles sont écrits des nombres, ou des interfaces numériques, nombres affichés, pour agir sur le système et résoudre les problèmes qui leur sont posés. Le système produit des rétroactions matérielles, comme le déplacement d’un robot, et virtuelles, comme des messages sur le smartphone ou des affichages sur les tablettes.
Le compte rendu de cet atelier présente les éléments clefs de ce projet, les questions de recherche traitées puis expose en détail la réflexion menée au sein du projet et reprise dans l’atelier à propos des rétroactions matérielles produites par le déplacement du robot et leur possible signification mathématique dans la résolution de problème.

Notes

Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 304-317 Index Bibliogr. p. 317

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification