Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques. p. 395-409.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’article présente des interrogations sur les moyens d’engager avec des étudiants en formation initiale une réflexion sur les injonctions officielles, et notamment les six compétences mathématiques à développer chez tous les élèves : chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer.
L’article présente un module de formation proposé à des étudiants de M1 MEEF au début du premier semestre, visant parallèlement à développer ces étudier avec eux des moyens de les développer chez des élèves de cycles 2 et 3.
L’article engage plus largement une réflexion sur les conditions de transmission à des étudiants de différents types de savoirs mathématiques et didactiques nécessaires à leurs pratiques futures.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 395-409 Index Bibliogr. p. 405

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification