Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La formation initiale de maîtres au Québec : une autre structure, d’autres enjeux. p. 499-508.

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Résumé

Pour être enseignant au Québec, il faut détenir un brevet d’enseignement émis par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Ce texte présente les conditions dans lesquelles les étudiants à l’Université de Montréal obtiennent ce Brevet. Parmi tous les programmes de formation offerts à l’université, il s’attarde plus particulièrement sur celui qui conduit à l’enseignement au niveau primaire en adaptation scolaire. Ce programme est un programme de 1er cycle universitaire de 4 années, comprenant des cours théoriques et des stages.
Ce texte présente successivement la structure administrative dans laquelle ce programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire au primaire s’inscrit ; le profil des étudiants admis dans ce programme et leurs conditions d’apprentissage (la prise en compte du niveau académique avec lequel les étudiants sont admis dans ce programme rend très grands les enjeux de la formation initiale) ; le profil des enseignants intervenant dans le programme ; la place de la didactique dans la formation et, brièvement, le devenir des étudiants après diplomation, et notamment les difficultés qu’ils rencontrent au cours de leurs premières années d’exercice : même si le taux de diplomation est assez élevé (70% sur 5 ans), il n’en reste pas moins vrai que 25% des étudiants qui ont obtenu le Brevet d’enseignement démissionnent dans les 5 ans qui suivent leur entrée sur le marché du travail.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 499-508 Index Bibliogr. p. 506

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification