Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La pascaline comme moyen d’entrée dans une formation sur l’enseignement de la numération et du calcul au CP. p. 523-533.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Soury-Lavergne Sophie ; Noygues Isabelle
Résumé
La pascaline est une machine arithmétique utilisée pour l’apprentissage de la numération décimale. A partir des travaux de recherche menés par l’IFE sur l’utilisation de la pascaline, le groupe de recherche de la MPSA, maison pour la science en Auvergne, a étudié l’intégration de cet outil dans une progression des apprentissages au CP proposée par le manuel CAP Maths (Hatier, 2009). Pour dénombrer une collection inaccessible, les élèves ont été amenés à produire une collection de sons éphémères, les clics de la pascaline, dont la quantité est mesurée par la pascaline à la manière d’un compteur. La réflexion sur l’introduction de cet outil de dénombrement dans la séquence d’activités numériques ordinaires a été l’occasion de compléments de formation pour les enseignants participant au groupe de travail sur des thèmes tels que : fonctions des nombres entiers, systèmes de numération, grandeurs et mesures.
Notes
Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 523-533 Index Bibliogr. p. 532-533
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification