Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Une analyse d’un dispositif de formation initiale : des Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle. p. 542-558.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

A l’ESPE de Paris, chaque étudiant participe au cours de l’année de M1 à deux Ateliers de Pratique Professionnelle. Ce texte décrit certains aspects du travail qui est conduit depuis plusieurs années lors d’Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle par des binômes constitués d’un formateur en mathématiques et d’un maître-formateur. Il explique en particulier, en quoi, selon ces formateurs, ces dispositifs peuvent contribuer :
– à la formation initiale des professeurs des écoles sur la construction du nombre ;
– à questionner certaines modalités pédagogiques concernant les apprentissages en maternelle (les « rituels » et la place du jeu par exemple) ;
– à la formation de formateurs, par les échanges qui s’opèrent lors de ce travail conjoint entre un PESPE et un PEMF.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 542-558 Index Bibliogr. p. 558

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification