Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. De la situation-problème à l’analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1. p. 410-424.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Jore Françoise ; Trin-Dague Isabelle
Autre nom d’auteur :  Lemonnier Jore Françoise

Résumé

Dans les séances de géométrie dans l’espace pour les étudiants de M1 du Master MEEF, parcours premier degré, une séance de construction de cône est proposée. Il s’agit ensuite de faire une analyse didactique détaillée de la situation avec les étudiants. Les concepts didactiques peuvent alors être un outil d’analyse, qui permet de mieux comprendre certains éléments du déroulement de la séance, dans le but d’un transfert dans des activités pour la classe mais également de favoriser l’appropriation des connaissances et compétences mathématiques en jeu dans la construction demandée. Celles-ci sont nouvelles pour une majorité d’étudiants, ce qui va favoriser du point de vue du formateur la mise en oeuvre d’une « stratégie d’homologie-transposition » (Kuzniak, 1994) ou plus précisément une « stratégie d’homologie enrichie par des réflexions d’ordre didactique », (Celi & Jore, 2014). Ce texte explicitera l’analyse mathématique et didactique de la situation proposée, proposera quelques résultats de mises en oeuvre de cette séance, et mettra en évidence les divers concepts didactiques pouvant être travaillés avec les étudiants dans le cadre de cette activité.

Notes

Texte d’une communication au 43ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 410-424 Index Bibliogr. p. 423

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification