Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Jeu et manipulation en classe élémentaire pour l’apprentissage des mathématiques. p. 117-122.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Pelay Nicolas

Résumé

Le contrat didactique et ludique permet d’analyser la façon dont un jeu est mis en place lors d’une séance d’enseignement ou une animation, et nous soutenons la thèse que la nature du contrat didactique et ludique qui se met en place au cours d’une activité dépend du jeu qui est utilisé. Un jeu mathématique possède intrinsèquement certaines potentialités, que l’enseignant/animateur active selon les objectifs didactiques qu’il s’est fixés pour le jeu qu’il souhaite mettre en place dans sa classe. Nous allons développer cette thèse sur deux exemples de jeux présentés lors de l’atelier.

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 117-122 Index Bibliogr. p. 121-122

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification