Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Manipuler, représenter, communiquer dans les ateliers Montessori. p. 208-230.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Gardes Marie-Line ; Courtier Philippine
Résumé
Les recherches sur les effets de la pédagogie Montessori sont rares et certains résultats apparaissent contradictoires selon les études. Dans le cadre d’une recherche sur les effets de cette pédagogie en milieu défavorisé et dans l’enseignement public, les auteurs s’interrogent sur la nature des apprentissages mathématiques effectués grâce aux ateliers Montessori. Par exemple, quels aspects de la construction du nombre sont en jeu dans ces ateliers ? Permettent-ils de développer les compétences attendues en fin de cycle 1 ? D’un point de vue didactique, peut-on modéliser ces ateliers avec des situations d’action, formulation, validation ? Dans cet article, les auteurs se focalisent plus spécifiquement sur les activités de manipulation, représentation et communication mises en jeu dans les ateliers mathématiques Montessori.
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 208-230 Index Bibliogr. p. 227-228
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 3, 4, 5, 6
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification