Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Dispositif d’accompagnement en mathématiques des enseignants d’un réseau REP Plus : présentation et première analyse. p. 283-299.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Allard Cécile ; Butlen Denis ; Masselot Pascale
Résumé
Au cours de cet atelier sont exposés les choix ayant permis de concevoir un premier dispositif d’accompagnement de professeurs de cycle 3 sur le thème de la résolution de problèmes arithmétiques. Après avoir précisé le contexte de la formation (recherche action ciblant les professeurs de Réseau d’Education Prioritaire REP Plus, sont présentés les principes organisateurs de la formation dispensée, le détail des contenus abordés. Ensuite sont analysés en atelier quelques supports élaborés par les enseignants concernés et certaines productions d’élèves qu’ils ont recueillies.
Un débat autour des enjeux d’une telle formation et des alternatives possibles, précise les hypothèses et les choix retenus.
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 283-299 Index Bibliogr. p. 291
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification