Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. L’informatique, un apprentissage de plus ou une piste au service d’autres apprentissages ? p. 300-312.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Duflot Marie

Résumé

Avec les changements de programmes, une introduction à l’algorithmique et la programmation arrive jusqu’en primaire. En effet, le programme des cycles 2 et 3 contient une partie d’initiation à la programmation, au travers de déplacements relatifs ou absolus. Pour ce faire, diverses activités avec ou sans ordinateurs sont suggérées afin d’acquérir et de perfectionner des premières notions de programmation.
Au travers d’exemples concrets, et avec un lien vers la formation Class’Code qui mêle apprentissage du code et de concepts au travers d’activités sans ordinateur, nous avons vu en quoi des activités d’informatique « débranchée », popularisées entre autres par l’équipe à l’origine du site Computer Science Unplugged (Bell et al. 1992) et Roberto Di Cosmo (Di Cosmo, 2015), permettent de travailler de manière ludique des concepts fondamentaux, tout en manipulant des objets concrets, en développant la collaboration et en permettant de structurer et transmettre ses idées. Nous avons également vu comment ces activités s’articulent avec des compétences, transversales ou non, que les enfants acquièrent et exploitent dans le cursus scolaire.

Notes

Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 300-312 Index Bibliogr. p. 312

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification