Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Quelles semiosis pour l’enseignement de la numération au cycle 2 ? p. 313-328.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Petit Serge ; Camenisch Annie
Résumé
L’objectif de l’atelier est de réaliser une étude des progressions dans l’apprentissage des différents registres sémiotiques menant à la construction du système de numération de position au cycle 2 et d’analyser leur pertinence.
Ce compte-rendu comporte trois parties : une première partie comportant des rappels théoriques permettant d’établir un langage en vue d’une analyse de la construction des différents registres de représentation sémiotiques en usage dans la construction de la numération de position en cycle 2, une deuxième partie organisée autour de travaux de groupes visant une analyse de certains manuels scolaires afin de mettre en relief le travail explicite portant sur les registres sémiotiques, une troisième, pratique, qui propose une progression permettant de construire le sens avant d’introduire les signes spécifiques.
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 312-328 Index Bibliogr. p. 327-328
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification