Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Mise en oeuvre locale du tutorat mixte dans la formation initiale des enseignants : quels impacts sur l’activité du formateur ESPE ? p. 363-375.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans un contexte de bouleversements dus aux réformes ininterrompues et à la multiplication des prescriptions nationales, puis à leur interprétation locale, se pose la question de l’organisation du travail.
Dans cette communication, l’auteur s’intéresse aux relations entre formation et analyse du travail, en s’appuyant sur une intervention à visée de formation, conduite à la demande et avec le concours de quelques formateurs de l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation d’Aix-Marseille qui s’interrogent sur les contraintes et ressources leur permettant, à nouveau frais, d’exercer leur métier de formateur d’enseignants dans des espaces de travail renouvelés.
Plus précisément, l’auteur présente la mise en œuvre locale du tutorat mixte accompagnant cette refondation sous la forme d’une étude de cas – le « TD délocalisé » – qui révèle les tensions et les impasses auxquelles sont soumis aujourd’hui les formateurs d’enseignants.
Ce travail de recherche s’inscrit dans la tradition de l’intervention ergonomique au sein du cadre théorique de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, selon une approche clinique de l’activité.

Notes

Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 363-375 Index Bibliogr. p. 374-375

ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification