Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Ressources pour la calculatrice : évolution, normalisation et transférabilité. p. 390-401.
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Auteurs : Rabatel Jean-Pierre ; Martinez Jean-Luc
Résumé
La calculatrice TI-Primaire Plus™ constitue un environnement propre à susciter l’exploration et l’investigation autour des nombres, des opérations et des problèmes. Plusieurs expérimentations ont été menées en cycle 3 (Taveau & al. 2014, Aldon & Rabatel 2015, Julien 2015) par différentes équipes au niveau national associant des IREM, ESPE et DSDEN. Elles ont permis de mettre en évidence les effets des rétroactions de la machine sur la construction du concept de nombre.
Un certain nombre de ressources ont été conçues par les équipes travaillant dans le projet CapriCo pour des apprentissages dans les domaines cités ci-dessus. Dans un premier temps, les enseignants se sont appuyés sur des ressources existantes avant de développer peu à peu leurs propres activités. L’IFé coordonnant ces différentes équipes a souhaité faire des tests croisés entre les équipes ; ainsi les activités produites ont été confrontées à des contextes différents, à des critiques permettant de les améliorer. Tout naturellement, les questions de la mutualisation et donc de la transférabilité des ressources se sont posées.
Ces deux questions ont donné lieu à un travail d’homogénéisation des travaux dans un objectif de mutualisation et de publication. La communication retracera l’évolution de ces ressources, les obstacles rencontrés notamment par les enseignants dans la transmission de leurs activités, les réponses apportées et celles en cours de réflexion. Ce travail se situe dans une perspective de documentation du professeur et s’appuie sur le cadre théorique de la genèse documentaire. L’approche documentaire s’intéresse au travail documentaire des professeurs, en introduisant une distinction fondamentale entre un ensemble de ressources disponibles et un document que le professeur développe à partir de cet ensemble, dans un processus de genèse documentaire (Gueudet & Trouche, 2010).
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 390-401 Index Bibliogr. p. 401
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification