Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Ecritures arithmétiques en lien avec l’apprentissage du calcul soustractif. p. 402-412.
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Auteur : Rinaldi Anne-Marie
Résumé
La communication présente une partie des résultats de la thèse de l’auteure (Rinaldi, 2016). La recherche, conduite dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique (Chevallard, 1999), lui a permis de construire une organisation mathématique de référence autour du calcul soustractif et d’élaborer une ingénierie pour le CE2 (8-10 ans), en cherchant à rester assez proche des pratiques de l’enseignement ordinaire (Robert, 2013). L’évolution des productions des élèves sur un ensemble de séquences permet de questionner l’usage des écritures arithmétiques et des schémas avec appui sur la droite numérique, dans le but de communiquer, s’approprier, valider et évaluer un ensemble de techniques de calcul mental (Threlfall, 2002).
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 402-412 Index Bibliogr. p. 411-412
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification