Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Actions, langages, représentations dans la résolution de problèmes spatiaux et géométriques de la GS au CE1. p. 413-422.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Argaud Henri-Claude ; Douaire Jacques ; Emprin Fabien
Résumé
Depuis plusieurs années l’équipe ERMEL expérimente des ingénieries didactiques pour l’enseignement de la géométrie de la GS au CE1, fondées sur la résolution de problèmes.
Deux questions émergent notamment de cette recherche.
Quelles sont les connaissances acquises par les élèves lors de leurs actions sur les objets spatiaux, en particulier dans leurs composantes langagières, iconiques et conceptuelles ?
Quelle est la contribution des expériences spatiales à des apprentissages graphiques et géométriques ?
Les recherches des auteurs aboutissent à la production de ressources pour les enseignants et les formateurs ; ces ressources explicitent les apprentissages possibles, proposent des situations didactiques et des progression possibles. Nous nous appuyons sur des exemples de situations expérimentées concernant l’appropriation de l’espace graphique pour apporter un éclairage sur ces points.
Notes
Texte d’une communication présentée au 44ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 413-422 Index Bibliogr. p. 421-422
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification